Materne North America optimise sa supply chain avec Azap

par | Juil 3, 2023 | Newbiz

Open2Digital

Open2Digital

Open2Digital accompagne ses clients et marques dans leur stratégie digitale.

AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain qui contribue à améliorer la performance économique et environnementale des entreprises, accompagne le groupe MATERNE / BEL depuis plus de 10 ans.

En 2023, ce partenariat de longue date et à dimension internationale se renforce : MATERNE North America confie à AZAP la mise en œuvre d’une solution IBS (Inventory Balancing System) d’équilibrage des flux depuis ses sites de production vers ses entrepôts nord-américains.

BEL est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque (Boursin, Babybel, La Vache qui Rit). Il a racheté le groupe Materne & Mont Blanc, connu pour ses purées de fruits Pom’Potes® et sa gamme laitière à marque Mont Blanc®. Materne propose par ailleurs, sur le territoire américain, les produits de la marque GoGo squeeZ®, des compotes de pommes en gourde, des smoothies et autres mélanges de fruits et de légumes.

 

Des objectifs ambitieux

Contraint par le temps et confiant dans sa capacité de délivrer, Materne North America s’est tout naturellement tourné vers AZAP. En effet, les solutions AZAP de Supply Planning et de Production Planning à capacité finie sont déjà implantées avec succès chez Materne en France et aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Ainsi, Materne a fait installer en moins de six mois une solution qui optimise à la fois les stocks des entrepôts et les chargements inter-dépôts, en remplacement de celle élaborée sur Excel qui montrait ses limites.

Un réseau logistique multisites

Materne North America compte 2 usines aux États-Unis : la première à l’ouest du pays, à Nampa, et la seconde à l’Est, à Traverse City, auxquelles s’ajoutent 2 entrepôts, à Salt Lake City et Lockport. L’écart entre Salt Lake City et Lockport est le même qu’entre Paris et Bucarest : le réseau largement étendu ajoute de la complexité au besoin de l’entreprise d’équilibrer ses dépôts.

 

La modélisation des flux du projet IBS américain intègre aussi des sites français, soit en tout : 4 sites de production, 3 sites de stockage et 200 références. Certains produits sont en effet spécifiques à une usine, d’autres sont communs à plusieurs, d’autres enfin sont importés depuis la France. Chaque nouvelle gamme de produits créée est dorénavant intégrée au programme.

Share this post

[et_social_share_custom]

Newsletter

All our latest network monitoring and user experience stories and insights straight to your inbox.

Expertises