Le terme « télétravail » apparaît de plus en plus dans les débats actuels. Le souhait d’avoir accés à un mode de travail plus flexible est très présent chez les salariés qui souhaitent avoir la possibilité de pouvoir travailler à distance. Grâce à la digitalisation, l’accès à l’information peut se faire à tout moment sans contrainte d’équipement. Ainsi chaque personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet peut profiter d’une grande autonomie et ainsi de plus de flexibilité – tant en termes de localisation qu’entemps de travail.
Une meilleure qualité de vie pour plus de productivité ?
Pic de pollution, canicule, problèmes de transports en commun, embouteillages…, pour éviter les facteurs de stress de plus en plus fréquents et pour désaturer les métropoles, le travail à domicile pourrait révolutionner le mode de travail « classique » dans les années à venir. Selon des études, une telle fléxibilité pourrait augmenter la productivité des salariés jusqu’à 30 %.
Si bien que la fréquence moyenne de télétravail en France est de 1 jour par semaine, il existe également des entreprises qui sont à 100 % remote, c’est-à- dire, le travail se fait entièrement à distance.
Pour les digital nomads – où ceux qui veulent le devenir– rester connectés depuis chez soi n’est pas la seule option à adopter. Avec l’innovation digitale et l’émergence de multiples outils comme Slack, Google Hangouts etc. une vie en tant que véritable nomade digital qui voyage dans le monde entier, tout en exerçant son métier peut sembler comme une vie idéale. Pourtant, les déplacements permanents et le manque de contacts avec ses collègues peuvent causer des effets négatifs comme le sens d’isolement. Pour éviter tout cela, il y a une solution pratique et toute simple : le coworking.
Les espaces de coworking – le nouveau digital workplace
Les statistiques montrent une tendance claire en France. Dans seulement cinq ans le nombre d’espace de coworking ou bien de coffices ( angl. coffee+ office) sera dix fois plus élevé.
Selon la carte de coworking, l’hexagone compte aujourd’hui 728 lieux dédiés au travail collectif à distance dont 218 situés en Ile-de-France. Un nombre susceptible d’augmenter prochainement surtout dans les régions comme la Bretagne, la Pi-cardie, le Poitou-Charente ou les Champagne-Ardennes qui disposent de très peu d’espace de ce type.
Alors, pourquoi choisir le télétravail – ou pas ? Voici quelques explications :
Avantages
- + de flexibilité et gain de temps
- Moins d’absentéisme
- Moins de « turn-over »
- Moins de fatigue et de stress lié au transport
- Moins de distraction
- Moins de pollution
- Réduction de la consommation d’énergie
- Equilibre vie professionnelle /vie personnelle
- Désaturation des métropoles
Inconvénients
- Promiscuité entre travail et vie privée
- « Hyper-connexion »
- Heures de travail indéfinies
- Solitude/ Isolement
A noter que le télétravail convient uniquement à un certain type de métiers où la présence dans un bureau n’est pas toujours exigée. Voici quelques domaines concernés : communication digitale, Growth Hacking, SEO, Développement Web, Graphisme, Rédaction web, etc.
Bien que les avantages l’emportent sur les inconvénients, cette méthode de travail ne convient pas à tout le monde. La tentation de flâner dans les rues ou de regarder la télévision (ou YouTube) est très présente. Ce genre de travail exige donc beaucoup de discipline. Ainsi, une condition indispensable est donc un intérêt passionné pour son métier et une base solide de confiance de la part de l’employeur. Ces aspects combinés avec un esprit entrepreneurial et autonome des employés sont donc des éléments nécessaires pour envisager le travail à distance comme une bonne option.
En résumé, le travail mobile pourrait créer une situation gagnant-gagnant tant pour les employés que pour les entreprises. L’augmentation de la productivité, la désaturation des métropoles et la diminution des absences pour cause de maladie joueraient un rôle important dans le bien-être de la société à long terme. La question n’est donc pas de savoir si cette approche peut s’imposer, mais à quel moment elle sera accessible à une grande majorité des salariés.