Le SEO, c’est quoi?

par | Nov 26, 2019 | Réflexions

Open2Digital

Open2Digital

Open2Digital accompagne ses clients et marques dans leur stratégie digitale.

3 300 000 millions : c’est le nombre de recherches qui sont effectuées sur Google chaque jour. Près de 90% des internautes qui consultent des informations en ligne se limitent à la première page et plus particulièrement aux cinq premiers résultats. Face aux millions de sites web, de marques et d’entreprises, il n’est donc pas évident de se distinguer. Si un site s’affiche en bas de la première page ou quelques pages plus loin sur l’une des requêtes, sa visibilité est minimale voire nulle. Donc comment augmenter son ranking au sein des moteurs de recherche ?

Le référencement naturel
La solution est simple : le «SEO» (Search Engine Optimization) c’est-à-dire le référencement naturel en français. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser le contenu d’un site web afin d’élever son classement et sa visibilité dans les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.

L’expert SEO
Le référencement naturel peut apparaître à tort comme une solution simple, mais il exige une approche assez complexe. C’est là qu’entrent en jeu les experts SEO. Le travail du consultant SEO pourrait se définir selon deux axes : technique et sémantique.

Avec ses algorithmes dédiés à la surveillance de la qualité du contenu sur le web, Google devient de plus en plus intelligent. Afin de fournir aux utilisateurs le meilleur contenu, il doit « comprendre » l’intention de recherche de l’utilisateur.

Maîtriser et optimiser le champ sémantique d’un site est donc un aspect essentiel du SEO. Cette optimisation sémantique est caractérisée par un contenu incluant tous les termes associés au mot-clé principal. Google analyse l’intention de recherche de l’utilisateur en fonction de la signification créée par l’association de termes de recherche dans un contexte spécifique. Certains résultats n’incluent pas nécessairement les termes exacts utilisés pour générer la recherche, mais un contenu à la hauteur des attentes.

SEO, SEM et SEA – quelles sont les différences ?

SEM est l’abréviation de Search Engine Marketing, c’est à dire le marketing lié aux moteurs de recherche comme Google, Bing etc. Dans ce cadre, le SEM inclut toutes les mesures visant à attirer les visiteurs. Ces mesures peuvent être divisées en SEO (Search Engine Optimization) – référencement naturel – et SEA (Search Engine Advertising), soit les actions publicitaires permettant d’obtenir une visbilité sur les moteurs de recherche contre rémunération.

Dans l’ensemble, un spécialiste SEO analyse, examine et met en œuvre les changements effectués sur les pages web afin qu’ils soient optimisés pour les moteurs de recherche. Il est en charge de la planification, la mise en œuvre et la gestion de la stratégie SEO globale de l’entreprise. Généralement, il couvre plusieurs missions variées telles que le marketing web, la création de liens, l’analyse web, la stratégie par mots-clés et la planification de la stratégie de contenu, dont la qualité doit toujours être irréprochable.

Qualité vs. quantité
Par l’intermédiaire de sa mise à jour Panda, Google a lancé un signal fort aux sites web: les plateformes avec des contenus non rédigés, remplis uniquement de mots-clés et générés automatiquement, seront pénalisées. Le consultant SEO se doit donc d’être très sélectif en matière de contenu. En revanche, ceux qui font l’effort d’appliquer à leurs pages un vrai travail rédactionnel, avec du contenu bien structuré incluant des paragraphes et sous-titres seront récompensés.

Les critères pour du contenu de qualité:

  • Fournir des informations correctes et actuelles (provenant des sources fiables)
  • Inclure des mots-clés pertinents
  • Unicité/originalité du contenu
  • Backlinks (recommendations externes du contenu)
  • Opter pour le format le plus approprié
  • Couvrir la globalité de l’intention de recherche, c’est-à-dire offrir le maximum d’avantages en respectant “le sémantique SEO”

Conclusion
A une époque où le numérique règne, le contenu est roi. Étant donné que la visibilité de la marque en ligne est primordiale pour toute stratégie marketing réussie, l’importance du référencement naturel est incontestable. Puisque les exigences et les algorithmes de Google changent régulièrement, le recours à un expert SEO est fortement conseillé pour garantir un classement élevé. Le référencement naturel nécessite cependant un minimum de connaissances en informatique, une maîtrise des outils de référencement et un travail analytique démontrant une méthodologie adaptée à chaque client / marque / entreprise. À mesure que les règles et les stratégies de positionnement évoluent, le référencement naturel nécessite des connaissances approfondies : un expert en référencement s’avère donc comme un allié indispensable.

Share this post

[et_social_share_custom]

Newsletter

All our latest network monitoring and user experience stories and insights straight to your inbox.

Expertises