Depuis quelques années, les influenceurs exercent une grande fascination et leur présence sur le web est devenue incontournable. Daniel Wellington, une marque qui doit son succès explosif à Instagram, fait encore le buzz. Mais quelle est la clé du succès pour faire d’une marque un “Love Brand” à travers le marketing d’influence?
Dans notre ère digitale, le rôle des influenceurs est solidement ancré dans la stratégie de marketing de nombreux entreprises. La présentation des produits sur les réseaux sociaux, tels que Instagram et YouTube peut renforcer la relation entre marque et clients de manière authentique et individuelle. Compte tenu de la diversité des marques aujourd’hui, les influenceurs jouent le rôle de prescripteur, qui donne son avis personnel sur un certain produit ou service pour faciliter la décision d’achat.
Objectifs du marketing d’influence:
- Augmenter la notoriété de la marque (“Brand Awareness”)
- La création de contenus créatifs pour alimenter les réseaux sociaux de la marque
- Renforcer l’image et l’e-réputation
- Se différencier d’autres marques
- Se positionner comme leader du marché en tant que “Love Brand”
- Augmenter les ventes
Selon une étude actuelle de reech.com, 76,9 % des internautes ont une vue positive sur le placement de produits via des influenceurs – donc une bonne raison pour ne pas passer à côté. En termes d’engagement, Instagram est considérée comme la plateforme la plus rentable. Les thématiques les plus plébiscitées sur Instagram : Art de vivre, Mode et Beauté. Si on vise justement les partenariats, le placement produit et le partage de code promo sont les principaux contenus que les marques sollicitent. D’où l’essor d’Instagram, particulièrement bien adapté à ces deux cibles.
La problématique
Malgré leur succès énorme, les influenceurs font objet de controverses et problématiques récurrentes tel que la manque de transparence. Le fait de pouvoir acheter des faux abonnés sur Instagram nuit à la réputation et à la crédibilité du marketing d’influence. Malgré la méfiance et les maladresses occasionnelles qui accompagnent cette approche, il y’a encore de l’espoir. Pour continuer à voir la valeur de cette stratégie de marketing, de meilleures directives doivent être mises en place et les relations doivent être mieux gérées. Les marques devraient donc consacrer plus d’efforts à identifier un influenceur qui correspond à leur image de marque, plutôt que celui qui a le plus de followers.
“La pierre angulaire du succès du marketing d’influence est la pertinence : la pertinence de l’influenceur autour de votre sujet, de votre marque ou de votre problématique, et votre propre pertinence pour l’influenceur.”
Pierre-Loic Assayag, co-fondateur et CEO de Traackr.
La micro-influence : moins d’abonnés pour plus de résultats
Les micro-influenceurs sont des individus qui parlent souvent de sujets précis et sont considérés comme des experts dans leur domaine de prédilection. Pour la plupart passionnés, leur expertise sur leur sujet donne une certaine force aux contenus qu’ils affichent. De ce fait, ils sont une source fiable en termes de recommandations sur un produit ou un service – mais aussi plus accessible en termes de budget. Des influenceurs qui prennent le temps d’échanger avec leur communauté et abonnés, et qui ont le don de créer des liens forts et uniques.
En effet, le marketing d’influence est devenu un élément phare de toute stratégie de communication. Bien que les partenariats avec les macro-influenceur ont diminué dans certains cas, les micro-influenceurs les évincent de plus en plus. Pour réussir une campagne d’influence, il est indispensable de cibler les ambassadeurs les plus pertinents pour chaque marque. Ainsi, le recours au marketing de micro ou même nano-influence peut s’avérer comme un petit investissement à grand succès !