Helexia, acteur de la transition énergétique et carbone, accompagne les entreprises privées et publiques dans la mise en œuvre d’une consommation raisonnable et raisonnée de l’énergie. L’entreprise a notamment réalisé l’audit énergétique des locaux de Cap’Fruit, un des leaders sur le marché de la transformation et de la conservation de fruits.
Depuis 22 ans, la société Cap’Fruit propose aux industriels de l’agroalimentaire et aux professionnels de la gastronomie une large gamme de produits issus de la transformation de fruits. Soucieuse de garantir à ses clients des produits de qualité exceptionnelle tout en renforçant son engagement dans une démarche d’efficacité énergétique et de diminution de son empreinte carbone, l’entreprise a souhaité utiliser moins et mieux l’énergie liée à la transformation des fruits.
Dans ce cadre, Cap’Fruit s’est adjoint l’expertise d’Helexia pour un audit énergétique. L’objectif de ce dernier : identifier des gisements d’énergie inexploités et définir un ensemble de scénarios permettant à la société de les exploiter en s’inscrivant dans une démarche d’efficience énergétique à court, moyen et long terme.
La prestation réalisée par Helexia s’est déroulée en 4 étapes : 1. Audit énergétique et analyse documentaire : analyse des données de consommation du site d’Anneyron dans la Drôme, des factures énergétiques, du système de comptage en place, etc. / 2. Visite technique : mesures sur site permettant de réaliser un état des lieux précis de la situation énergétique du site audité et de la répartition des postes de consommation d’énergie / 3. Modélisation des consommations et bilan énergétique : analyse et calcul des consommations théoriques et effectives du site / 4. Restitution et présentation du plan d’actions : mise en avant des gisements d’économies détectés, chiffrage et planning de mise en place.
Helexia a ainsi pu proposer à Cap’Fruit un ensemble d’actions d’efficacité énergétique regroupées sous la forme de scénarios déployables à court, moyen et long terme. Avec, comme exemples d’actions déployables à court terme, l’optimisation des consignes de températures dans les ateliers et chambres froides, de la centrale de production d’air comprimé et du dégivrage des évaporateurs de l’entreprise.