Tandis que certains s’entêtent à payer pour des grands noms, de plus en plus d’annonceurs reconnus optent pour l’agilité et l’expertise de petites agences de communication (structures de moins de 50 salariés). Le marché des agences digitales est très atomisé et la concurrence peut s’avérer féroce, tant sur les expertises et la stratégie de communication – community management, content management, expertise SEO, SMO ou SEA – que sur la grille tarifaire. Détour par les coulisses des agences de communication digitales en France ⬇
“Go big or go home” – Est-ce vraiment dans votre intérêt ?
Souvent basées dans des bureaux de taille plus modeste et assises à proximité les unes des autres, les équipes issues d’agences de communication à taille humaine communiquent plus facilement que leurs illustres concurrents. Des équipes plus petites sont, par défaut, plus proches les unes des autres et sont obligées d’apprendre à travailler au diapason, ce qui, pour les clients, est synonyme d’efficacité et donc de réduction des coûts ! Avec des process moins lourds, les informations passent plus rapidement d’une équipe à l’autre, favorisant ainsi une meilleure coordination de projet.
Cette agilité exceptionnelle est un premier atout des agences à taille humaine. Dans un monde digital où le rythme est de plus en plus soutenu, le gain de temps est synonyme de succès et d’économie pour les annonceurs.
Des agences trop grandes pour leur propre bien ?
L’organisation, la coordination et les process des grosses structures sont trop lourds. La prise de décision kafkaïenne ralentit le processus créatif, voire pire : ces carences pour réagir et s’adapter à un Internet en mutation permanente handicapent les performances des clients.
À l’inverse des paquebots de la communication, les agences à taille humaine se comportent comme de petits kayaks. Capables de changer de cap et de se remettre en question, en appliquant rapidement les correctifs stratégiques adéquats, elles sont insubmersibles. Elles peuvent aussi compter sur la solidarité de leurs équipes pour demeurer étanche à la pression, tout en favorisant dans le travail, une grande capacité d’adaptation.
Agences à taille humaine VS grandes agences : avantage aux petites structures
Dans les petites structures, les équipes, agiles et expertes, sont particulièrement à l’écoute des problématiques des clients et veillent à toujours apporter une expertise et une stratégie de communication digitale ciblées. Les missions et fonctions de chacun sont plus variées et la créativité n’en est que favorisée.
Enfin, il est important de noter que de nombreux employés de petites agences sont d’anciens employés de plus grosses structures ayant fait le choix d’une entreprise à taille humaine – travailler avec une agence de moins de 50 salariés ne signifie en aucun cas que les marques font un compromis sur la qualité. Au contraire ! Dans certains cas, elle permet aux annonceurs d’avoir accès à des personnes talentueuses, qui auraient probablement été hors budget s’ils étaient passés par une grande agence.
Marko Semialjac
Co-Fondateur – Vice Président