Selon une étude de Statista, le marché mondial de la logistique de la chaîne du froid devrait dépasser 410 milliards de dollars d’ici 2028. De nombreux produits pharmaceutiques tels que les vaccins, les produits biologiques et les ingrédients pharmaceutiques actifs (API) nécessitent un transport frigorifique avec un contrôle et des zones de température normalisés et une surveillance stricte de la plage de température. Les aliments sensibles à la température et les produits frais sont expédiés dans le monde entier, dont certains nécessitent un contrôle de température approprié pour favoriser une maturation contrôlée.
La chaîne du froid couvre une large gamme de températures en fonction du produit thermosensible utilisé, de -30 degrés Celsius pour les crevettes et la crème glacée à 12 ou 14 degrés pour certains fruits et légumes. Les vaccins, par exemple, sont souvent conservés à une température comprise entre 2 et 8 degrés et peuvent être endommagés par une chaleur ou un froid excessif.
Si, à tout moment entre le ramassage et la livraison, une expédition de produits réfrigérés ou de produits de la chaîne du froid à température contrôlée dépasse la température spécifiée, l’intégrité des véhicules réfrigérés ou des produits de la chaîne du froid peut être compromise et l’expédition peut devoir être mis au rebut.
L’IoT appliqué à la chaîne du froid
Le secteur de la chaîne du froid continue de développer des technologies pour garantir la sécurité et la qualité des produits thermosensibles. Les équipements de réfrigération, les véhicules, les conteneurs, les conteneurs réfrigérés et d’autres éléments sont essentiels au processus de gestion de la chaîne du froid. L’Internet des objets est essentiel pour surveiller les produits sensibles à la température et permettre aux fournisseurs de réagir rapidement et efficacement aux problèmes afin de maintenir un environnement à température contrôlée.