La Sarthe investit pour les cyclotouristes. Aux itinéraires nationaux, La Vélobuissonnière (250 km) et la Vallée du Loir à Vélo (320 km), s’ajoutent La Petite Reine (130 km) et la Ronde des Vallées et Forêts (185km). Une aventure au cœur de paysages plein de charme : vallons des Alpes Mancelles, rivières intimistes de la Sarthe ou du Loir et petits villages de caractère, Le Mans…
LA VELOBUISSONNIERE
Inaugurée fin 2020, La Vélobuissonnière est un circuit touristique à vélo de 250 km dont 37 km de voies vertes qui traversent deux régions (Pays de la Loire et Normandie), trois départements (Sarthe, Maine-et-Loire et Orne), deux parcs naturels régionaux et deux sites classés au patrimoine mondial UNESCO. Au départ d’Alençon, l’itinéraire traverse les vallons des Alpes Mancelles, passe par Le Mans ou encore La Flèche pour arriver jusqu’à Saumur.
Sur quelques heures ou plusieurs jours, La Vélobuissonnière offre des moments de détente et de déconnexion en famille ou entre amis pour partir pendant 170 km à la découverte de la richesse culturelle et des grands espaces verts de la Sarthe. L’occasion d’explorer un patrimoine insolite et historique, des maisons à colombage de la Cité Plantagenêt du Mans jusqu’à l’esplanade du Château de Saumur sans oublier Alençon et sa dentelle, l’apothicairerie de Baugé ou encore les ateliers de faïence de Malicorne.